Comité

Francophone

  • Claude Martin

    Claude Martin est Licencié et Agrégé en Droit (ULB). Il est actif dans le monde de l’édition musicale depuis 1988. Il a produit et édité de nombreux artistes parmi lesquels Pierre Rapsat, Perry Rose, Joshua, Eté 67, Miam Monster Miam, Atomique de Luxe, Jean-Luc Fonck… Claude Martin siège au Conseil d’Administration de la SABAM depuis 2008, en tant que représentant de la scrl TEAM FOR ACTION

  • Eric Russon

    Né en 1962, Eric Russon est un enfant de l’image, image télé, image BD. Mais c’est surtout grâce au ciné que les portes de la littérature, de la musique et de la plupart des disciplines culturelles lui ont été ouvertes, disciplines qui constituent aujourd’hui sa nourriture quotidienne. C’est par hasard est arrivé par hasard à la télévision. Après des études universitaires qui ont fait de lui un licencié en sciences criminologiques et accessoirement un animateur de Radio Campus, il se destinait à… rien de défini quand une petite télé locale bruxelloise lui confie le poste d’assistant de production. Et c’est le début d’un parcours qui l’a amené, au sein de Télé Bruxelles à réaliser et présenter bon nombre d’émissions, de portraits ou de magazines culturels, "L’heure tourne", "L’autre journal", "Extra Large" ou "Court Toujours", pour n’en citer que quelques-uns. C’est par le cinéma qu’il est 'entré' en culture.

    En mars 2004, à la demande de Jean-Pierre Hautier, il anime la quotidienne culturelle "Culture Club" sur La Première RTBF, en compagnie de Corine Boulangier puis de Laurent Dehossay jusqu’en juin 2012.

    En septembre 2006, il quitte Télé Bruxelles pour se lancer dans la grande aventure d’Arte Belgique avec l’émission "50 degrés Nord", quotidien culturel télé où, en compagnie d’invités et de ses chroniqueurs (parmi lesquels Soraya Amrani, , Jean-Marie Wynants, Cédric Wautier, Dominique Cominotto, Bruno Coppens, Jérôme Colin, Juliette Goudot, Barbara Abel) il décortique l’actualité de la création en Belgique. L’émission s’arrête en décembre 2014.

    Depuis janvier 2015, il travaille pour le site culturel www.az-za.be

  • Gabriel Alloing

    Né à Avignon en 1970 en plein festival, Gabriel a fait ses études secondaires à Bruxelles et Varsovie. Diplômé comme Ingénieur Civil de l’Université Catholique de Louvain (en Mathématiques appliquées), il a ensuite travaillé près de deux ans à l’étranger comme Ingénieur (Angleterre et Thaïlande) avant de bifurquer vers le secteur culturel en entrant au Conservatoire Royal de Liège (classe d’Alain-Guy Jacob) où il a obtenu un premier prix en Art Dramatique et Déclamation. Il partage aujourd’hui ses activités entre la mise en scène (concerts et spectacles), le jeu, l’écriture et la production  de spectacles avec une prédilection particulière pour les productions mêlant plusieurs disciplines artistiques. Il dirige également depuis juin 2008 la Ferme du Biéreau, une salle de concert située à Louvain-la-Neuve.

  • Pierre Van Braekel

    Pierre Van Braekel a créé NADAbooking, qui s'occupe de management, de booking et de productions de concerts. Nada travaille avec des artistes belges et internationaux (Girls in Hawaii, Saule, DezMona, Julien Doré, Adamo, Joseph Arthur…). Pierre est également à la base des labels 62TV (The Tellers, Malibu Stacy…), et 30Février (Suarez, Eté67…). Et de la structure d'édition "Inderdaad Publishing". Passionné par les artistes de chez nous, et le développement de leurs carrières depuis le tout début, il se réjouit de voir nos artistes s'exporter, ce qui n'est jamais facile. Il est manager de Girls In Hawaii depuis leur toute première démo.

  • Roland De Greef

    Musicien – Auteur/Compositeur – Arrangeur – Directeur artistique - Producteur et éditeur de musique, né le 11 août 1955 à Anderlecht.

    En 1975, après avoir suivi des cours de solfège, guitare et violon à l’académie de musique, 

    Roland DE GREEF crée avec son ami Marc Ysaye le groupe Machiavel, dans lequel il assure le rôle de bassiste et aussi celui de compositeur. Avec son groupe il reçoit quatre disques d’or et remplit le Cirque Royal, Forest National à deux reprises et quatre fois l’Ancienne Belgique.

    Il effectue de nombreuses tournées en Belgique et à l’étranger et enregistre dans divers studios notamment au Wally Heider studio à Los Angeles.

    En 1983, il commence à travailler comme directeur artistique avec divers artistes et enregistre notamment aux studios ICP et Molière à Bruxelles, Guillaume Tell et Davout à Paris, Kling Klang et Conny Plank en Allemagne. En parallèle il compose aussi des musiques de films publicitaires et spots radios.

    En 1996, il crée sa propre maison de production et un studio d’enregistrement Rox records ainsi qu’une maison d’édition Hypnosia publishing. Tout en créant des arrangements musicaux et en assurant la direction artistique, il a également le rôle d’ingénieur du son et réalise une centaine d’albums, entre autres pour EMI France, Universal France, Barclay, BMG Allemagne, KTEL Scandinavie, DP records USA, Avex Japan, etc…

    En 2007, il crée le label Moonzoo music dont l’objectif est d’aider des jeunes groupes belges à promotionner et à distribuer leurs albums.

    En 2013, il assure toujours le rôle de bassiste au sein de Machiavel qui se produit encore sur scène et sort un nouvel album intitulé « Colours ».

     

Néerlandophone

  • Hans Helewaut

    Avec sa soeur Els, il forme dans les années ’80 le groupe à succès Elisa Waut, qui connaît un tube avec la chanson “Four times more”. Hans travaille également comme producteur pour d’autres artistes et compose pour le cinéma et la télévision : publicités, documentaires, et plus tard aussi des films de fiction et d’animation.

    Fin des années ’90, il lance avec deux associés MASDA, Music And Sounddesign Asc, qui va progressivement devenir l’une des plus grandes entreprises de postproduction audio et musicale en Belgique et qui sera rebaptisée Sonicville en 2007. L’entreprise assure la postproduction pour des clients à la fois belges et internationaux: publicités (de Nike à Electrabel), films de long métrage (entre autres Rundskop, Smoorverliefd, My Queen Caro), séries télévisées (entre autres Oud België, Smaak van de Keyser, Aspe), documentaires (notamment Bonjour Congo, Hoge bomen) et séries d’animation (o.a. Robotboy, Gawayn, Kika & Bob).

    Parallèlement à son travail de compositeur, il assure – en tant que manager et directeur créatif – aussi minutieusement le suivi des productions, en particulier de la partie musique. Ceci implique notamment la négociation des droits de synchronisation (l’utilisation d’une œuvre musicale existante dans une œuvre audiovisuelle) avec des auteurs, éditeurs et sociétés de disques. Jusque 2010, il accumule également de l’expérience comme éditeur et chef de Sonicville publishing.

    En 2011, Hans quitte Sonicville pour pouvoir se concentrer davantage sur des  projets personnels. Depuis quelques années, il s’implique comme administrateur de GALM, le groupement d’intérêts pour les auteurs et compositeurs de musique légère, sous la présidence d’Evert Verhees.

    Depuis 2011, Hans siège également au sein du Conseil d’Administration de la SABAM.

  • Jo met de Banjo

    (Jo De Clercq)

    DJ légendaire sur Radio 2 Flandre occidentale dans les années 70 et 80 avec des programmes tels que West Point et le Top 10 flamand.

    Présentateur de l’émission de télévision de musique SINGE SANGE JO, une production flamande.

    Il a visité toutes les salles flamandes avec le disco-bar mobil ‘Joepies Popparade’.

    De 1989 à 2009, il est connu pour chauffer avec enthousiasme le public du programme VTM ‘TIEN OM TE ZIEN’ et beaucoup d'autres programmes (Miss Belgique, le Soulier d'or belge, etc.).

    Actuellement, il chauffe le public des programmes ‘Blokken’, ‘Volt’, ‘De 7e dag’, etc.

    L’un des présentateurs les plus expérimentés, qui est souvent demandé en tant que DJ lors des soirées rétro !

    Depuis 1989, il est devenu échevin des sports et de la culture à Herent.

    Auteur de textes pour Yasmine, Sam Gooris, Willy Sommers, Laura Lynn et surtout Will Tura.

     

  • Maaike Wuyts

    En 2006, Maaike Wuyts décida de fonder son propre ‘bureau de management alternatif’. Après une expérience professionnelle en tant que coordinatrice au sein du centre artistique nOna à Malines, où elle dirigeait DJ Grazzhoppa’s DJ Bigband, elle déboule dans le monde de la musique.

    Fabrizio Cassol lui demande alors de travailler pour son trio de jazz Aka Moon et, une chose en entraînant une autre, l’Aubergine Artist Management voit officiellement le jour en janvier 2007.

    Il s’agit du premier bureau de management ‘alternatif’ pour la musique jazz, qui est rapidement rejoint par Kris Defoort et Teun Verbruggen. Quelques années plus tard, elle prend sous son aile De Beren Gieren, LABtrio, BRZZVLL et Lynn Cassiers. Elle a aussi collaboré sur des projets avec Sanne Van Hek, le Jens Maurits Orchestra et Manngold et elle assiste souvent d’autres artistes, grâce à ses conseils, dans le développement de leur carrière.

    Outre son rôle de manager passionnée de différents groupes, elle est également active comme productrice exécutive de quelques festivals en Belgique et à l’étranger. Elle assume ainsi la direction de production du Klarafestival au KVS (2006), du Fast Forward Festival (2009) au KVS et du Druga Godba Festival (2013,14 & 15) en Slovénie.

    Elle collabore avec Les Ballets C de la B en tant que directrice de production de la représentation pitié!. Et, à la demande de MET-X, elle dirige le European Saxophone Ensemble (édition 2013 et 2014).

    Elle développe un réseau solide au sein du secteur de la musique jazz et de la musique du monde.

    En 2014, elle engagée comme “Product Expert Jazz” free-lance chez visit.brussels. L’office de tourisme de la capitale entend ainsi placer Bruxelles comme ville de jazz sur la carte du monde.

  • Marie Paule Wouters

    (°Bruges 1956)

     

    Licenciée-agrégée en Histoire de l’Art et Archéologie, département Sciences musicales, à la KU Leuven. Etudes de piano et d’harmonie aux conservatoires de Bruges, Gand et Louvain.

    Lance en 1982, avec Hendrik Willaert, ‘Autochtoon’ pour Radio 3, aujourd’hui appelée Klara. Ce programme, qui a fait long feu et qui proposait exclusivement de la musique belge, fut récompensé du prix Fuga de la SABAM.

    En tant que musicologue, elle est liée jusqu’en 1995 à la Mediateek voor de Vlaamse Gemeenschap où elle conseille et coordonne les achats et le désenclavement, et où elle lance la numérisation dans les départements en Flandre.

    Constitue entre-temps pour Radio 3 des séries relatives à la musique belge (en 40 volets), à Arthur Meulemans (en 13 parties), à Strawinsky (en 48 volets) et à Rachmaninov (en 10 parties). Collabore à des programmes télévisés et publie de très nombreux articles consacrés à la musique belge.

    En 1996, la Mediateek devient Vlacam, Vlaamse Centrale voor Audiovisuele Materialen (Centrale flamande des matériels audiovisuels). Elle fait office de personne de contact entre Vlacam et toutes les firmes produisant des CD de musique classique en Flandre et elle est collaboratrice scientifique lors du démarrage d’une vaste banque de données musicales liée à des partitions, CD et livres.

    Dès 2000, elle fait partie du Muziekcentrum Vlaanderen où elle développe le centre de documentation et d’information de la musique classique, met concrètement en œuvre le site web Classique et entretient le contact avec les musiciens et compositeurs.

    Collabore entre-temps au Lexicon van de Muziek in West-Vlaanderen en 7 volumes, au prestigieux Lexicon Vlaamse Componisten na 1800 et à plusieurs Guides to Early, Barock  & Contemporary Music in Flanders.

    Elle fait partie de la Commission des initiatives artistico-culturelles de la Province de Flandre occidentale.

  • Roel Van Bambost

    De 1966 à 1990, Roel Van Bambost a travaillé sur le célèbre programme « Première », présenté par Jo Röpcke. De 1990 à 1996, ce programme a été présenté par Roel lui-même. Pendant ce temps, il a également travaillé pour les stations de radio Radio 1 et « Omroep Brabant ». De 1985 jusqu'en 1990, il a composé le programme « Filmspot ». De 1996 à ce jour, Roel Van Bambost a travaillé comme critique de cinéma pour Radio 1, la VRT, AVS (plusieurs programmes) et actuellement pour la société néerlandaise médias FCCE. Roel a également réalisé ‘Celluloid Rock’, une série TV sur des films de rock, pour lequel il a obtenu le prix « Ha ! » du magazine populaire Humo en 1981. Finalement, depuis 1965, Roel est la moitié masculine du duo de cabaret Miek & Roel.

© 2017 SABAM all rights reserved

Conditions d'utilisation Privacy

Culture SABAM est une organisation de la SABAM

SABAM, Rue d'Arlon 75-77 - 1040 Bruxelles - Tel: +02/286.82.11 - E-mail: contact@sabam.be - TVA: BE0402989270 - RPM Bruxelles